Pour répondre à la question initiale : oui, vous pouvez facilement ajouter des batteries avec des micro-onduleurs !
Il vous suffit d’appliquer une technique appelée « Couplage AC » où les batteries sont raccordées directement en 240V AC de votre tableau électrique général par l’intermédiaire d'un onduleur AC pour batterie.
Voici comment cela fonctionne :
Ici, tous les panneaux sont reliés à un seul onduleur. Dans le cas où vous utilisez un micro-onduleur par panneau, le fonctionnement est exactement le même : les panneaux produisent, les micro-onduleurs transforment. L'électricité transite alors par votre maison avant d'être captée par l'onduleur de batterie, qui transmets aux batteries.
Et si vous voulez un Backup/une alimentation de secours ?
Il est possible de disposer d’une alimentation alternative en cas de coupure de courant avec vos batteries couplées AC. Mais vous devez le spécifier - car toutes ne le permettent pas (par exemple, la batterie AC d'Enphase).
Vous devez également préciser si vous souhaitez que les panneaux solaires puissent charger les batteries pendant une panne de courant, car la plupart des systèmes couplés au courant alternatif (AC) ne le permettent pas.
Une des exceptions est le Tesla Powerwall 2 qui permet aux panneaux solaires de charger les batteries pendant une panne de courant en utilisant une technique astucieuse appelée « déplacement de fréquence ».
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.