Si la France est fière de disposer de l’un des tarifs d’électricité les plus bas du marché mondial, il faut bien comprendre que celui-ci n’est possible que grâce à un coûteux bouclier tarifaire. C’est simple : ce que les particuliers ne paient pas est comblé par l’État.
Il a été décidé que cet effort ne pouvait être maintenu indéfiniment et le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait sortir progressivement de ce dispositif d’ici à la fin de l’année 2024.
Or, l’info vient de tomber : la première augmentation aura lieu le 1er Août et sera de 10%. Selon Le Figaro, l’augmentation serait de 160€ sur l’année pour “un ménage moyen”.
Prix de l'électricité : 74,5% d’augmentation d’ici fin 2024
Les français n’ont rien de homards, et pourtant, la démarche ressemble à une cuisson à l’étouffée : plutôt que d’ébouillanter le budget des ménages, la note est partie pour progressivement augmenter au fil des prochains mois jusqu’à la disparition totale du bouclier tarifaire d’ici décembre de l’année prochaine.
En effet, revenir aux tarifs théoriques de la Commission de Régulation de l'Énergie équivaudra à une hausse de 74,5%. L’idée de lisser celle-ci est de permettre aux français de voir venir. Comment ? À vrai dire, on a une petite idée de la marche à suivre.
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.