Si vous aimez les bonnes bouteilles, ou si vous regardez simplement les infos, vous êtes certainement au courant : avec les variations de température liées au dérèglement climatique, les viticulteurs connaissent des difficultés à maintenir à la fois la qualité de leur produit et la quantité de leur production.
C’est en partant de cette problématique que l'entreprise Sun’Agri a inventé une solution qui permet tout à la fois de protéger ses cultures des températures les plus élévées et de valoriser l’espace des cultures viticoles. Le principe ?
Arbitrer entre rendement solaire et rendement agricole
Proposer des persiennes solaires orientables qui s’adaptent aux besoins de la culture. Un projet pilote vient tester en ce moment un arbitrage entre rendement solaire et rendement agricole. L’idée est de maximiser la production solaire quand les plants n’ont pas besoin d’être particulièrement exposés, en Automne et en Hiver, et d’orienter spécifiquement les panneaux selon les besoins du raisin en haute saison.
À ce stade, seuls 2,7 héctare de Sauvignon (blanc) et de Cinsault (rouge) sont équipés, mais ce projet pilote pourrait bien permettre aux exploitants de faire face aux conséquences des mouvements climatiques d’aujourd’hui et de demain.
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.