Jusqu’ici, on considérait le creux de l'hiver comme le principal pic annuel de demande en énergie. Avec le dérèglement climatique, les choses sont en train de changer et ça ne devrait pas s’arrêter de sitôt.
En effet, avec des températures dépassant les 40°C, l’usage massif de climatiseurs pour rafraîchir les bâtiments dans le sud de l’Europe vient faire exploser la demande générale en énergie.
Le solaire à la rescousse
Une perturbation qui avait été anticipée par l’Espagne et la Grèce notamment, qui ont évité une crise massive grâce… à l’énergie solaire. En effet, avec l’installation de plusieurs GW de puissance photovoltaïque sur leurs sols respectifs sur les douze derniers mois, ces pays ont largement contribué à éviter une surcharge inhabituelle d’un réseau européen qui avait tout pour se faire surprendre.
Un autre point rassurant, c’est qu’avec l’augmentation du nombre d’installations solaires domestiques, on note une chute globale de la demande en énergie : hors des périodes de très forte chaleur, on constate une chute de la consommation de l’ordre de 3 à 4% par rapport aux normales de saison.
À mesure que le monde s’échauffe - et que les tarifs s’élèvent - il devient donc de plus en plus crucial d’opter pour le solaire.
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.