Il faut qu’on parle et promis, ce ne sera pas long.
En parcourant les forums, on découvre qu’un paquet de solaristes font trois erreurs récurrentes au moment de choisir et acquérir leur matériel. Pour eux, c’est un aller sans retour dans la vallée des déçus du solaire et notre mission, c’est avant tout de vous éviter de tomber dans ces pièges.
Allons-y.
Ne cherchez pas le matériel le moins cher
Pour certains, ce sont des vêtements de seconde main. Pour d’autres, ce sera un regard malin sur les prix en grande surface. Il y en a aussi qui choisissent de rouler dans des voitures à la carrosserie rincée.
Chacun est libre de choisir les postes sur lesquels il veut faire des économies. Mais s’il vous plait, vraiment, ne soyez pas obsédé par la recherche des prix les moins chers par rapport à votre équipement solaire.
L’investissement solaire est un projet à moyen et long terme. Pour en récolter les pleins bénéfices, il faut que le matériel dont vous vous équipez affronte le temps sans faillir - on parle d’une trentaine d'années sur votre toit.
Economiser 500€ sur des panneaux de marques complètement obscures, c’est s’exposer à un double effet Kiss (pas) Cool :
- Vous risquez d’acheter auprès d’entreprises fantoches ou faillitaires, qui ne pourront assurer les garanties promises. Et alors, si votre matériel vous lâche, vous vous retrouverez le bec dans l’eau.
- Le matériel risque fort d’être de la camelote et de ne pas tenir la distance. Même avec une garantie qui tiendrait la route, vous allez passer votre temps à renvoyer des éléments de votre système au fabricant, ce qui est chronophage, energivore et vous prive de votre production pendant l'exécution du processus.
N’achetez pas du matériel solaire d’occasion
Franchement, nous sommes les premiers à recommander l’occasion pour tout un tas de choses : l’habillement sur Vinted, l'ameublement sur Le Bon Coin etc…
Mais pour ce qui touche au solaire, vous n’avez vraiment rien à gagner en achetant du matériel de seconde main.
Le premier argument, c’est que normalement, une fois un panneau ou un onduleur posé, il n’y a pas vraiment de raison de le retirer : on revient rarement sur une installation de qualité, et quand on vend sa maison, on la vend avec (et ça en augmente la valeur).
Donc si quelqu’un met en ligne son matériel sur une plateforme de vente, c’est généralement qu’il y a un couac : le matériel est peut-être décevant (il y aurait alors fort à parier pour qu’il soit de mauvaise qualité) ou on essaie de vous refourguer des pièces endommagées.
De ce point de vue, malgré quelques belles histoires qu’on peut lire ici ou là, l’occasion est une foire à l’arnaque.
N’achetez pas sur Ebay, LeBonCoin…
Vous trouverez aussi sur les plateformes en ligne des offres neuves à des prix qui font rêver.
Le problème, c’est qu’il est peu probable que le matériel répondent aux normes exigées en France. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si celui-ci est souvent expédié de l’étranger. “Libre à moi de m’équiper comme je veux” ? Malheureusement, vous vous exposeriez à des amendes, perdriez votre prime d’investissement et, pire encore, exposerez votre maison à de grands dangers en termes de sécurité électrique et incendie.
En solaire, filouter n’est franchement pas un jeu qui en vaut la chandelle.
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.