Ça y est : la conception de votre système est validée, vous avez bravé toutes les étapes administratives et votre installateur vous a appelé pour vous proposer une date d’installation.
Dernière ligne droite !
Vous avez fait le plus dur, mais pour que vous ayez l’esprit 100% apaisé le jour J, nous vous avons dressé ci-dessous une liste de choses à penser.
Déterminez l’emplacement de votre onduleur
Le jour de l'installation, vous décidez avec le technicien du meilleur emplacement pour votre onduleur - enfin sauf si votre système est basé sur des micro-onduleurs, mais c’est une autre histoire.
Néanmoins, il est utile de rechercher tous les emplacements possibles avant cette journée : personne ne connait mieux votre maison que vous.
Pensez, par exemple, au grenier, au palier, à la buanderie ou au garage.
Voici quelques facteurs à prendre en compte :
N'accrochez pas l'onduleur dans une pièce où vous êtes souvent présent. L'onduleur ne peut pas fonctionner à 100% en silence.
Choisissez de préférence une pièce fraîche et bien ventilée.
Laissez suffisamment d'espace libre autour de l'onduleur.
Réfléchissez à l’itinéraire du câble
Une fois les panneaux solaires installés sur le toit, ils doivent être connectés au compteur électrique via l'onduleur. Cela se fait via un câble électrique standard qui est tiré depuis les panneaux vers l'onduleur puis au tableau électrique général.
Dans le cas d’une installation basée sur des micro-onduleurs, le câble ira directement à votre tableau électrique général.
Quoi qu’il en soit, ce câble a un diamètre d'environ 1 à 1,5 cm. Le jour de l'installation, le technicien discutera avec vous de la meilleure façon de faire passer ces câbles dans la maison, mais ici aussi, vous pourriez avoir de très bonnes idées à lui soumettre.
Faites de la place
Les techniciens ont besoin d'espace pour installer rapidement et correctement les panneaux solaires, l'onduleur et les câbles.
Par conséquent, assurez-vous que les lieux et les zones où les travaux sont effectués sont facilement accessibles.
Faites place nette à l'endroit où l'onduleur sera suspendu, ménagez de la place du côté du tableau électrique et libérez la zone permettant l’accès au toit pour les techniciens.
Important également : assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace de stationnement devant chez vous.
Préparez quelques tuiles (ou ardoises) de rechange
Les techniciens qualifiés ont beau être très précautionneux avec votre toiture, il n’est pas impossible qu’une tuile ne soit endommagée pendant l’installation des panneaux. Pensez à en avoir quelques unes en stock pour parer à toute éventualité.
D’ailleurs : il arrive que certaines toitures soient équipées de tuiles scellées dans le béton. Si c’est votre cas, pensez à bien en informer votre installateur.
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.