Votre système d'alimentation solaire peut être endommagé par des coups directs ou, plus probablement, par des tensions induites par des coups de foudre à proximité.
La première chose à prendre en compte est la probabilité d'un coup de foudre. Ce site de référence vous montre où les foudroiements se concentrent en France.
Votre système Photovoltaïque peut être protégé en ajoutant à la fois :
- Des protecteurs de surtension parfois appelés “parafoudres”
- Un paratonnerre
Les protecteurs de surtension
Ces dispositifs fonctionnent pour vous protéger à la fois des coups directs et des tensions induites par des foudroiements proches. Ils sont installés des deux côtés du circuit d'alimentation de l'onduleur et sur tout câble de communication de l'onduleur. Ils dirigent la foudre vers la terre ou empêchent les surtensions d'aller plus loin.
D'après notre expérience, le parafoudre le plus important est celui qui se trouve sur les câbles de communication Ethernet. C’est la zone la plus fragile de votre installation. Donc, si vous ne faites rien d'autre, installez au moins une protection contre les surtensions sur tous les câbles Ethernet.
Les paratonnerres
Les paratonnerres vous protègent des coups directs. Ils fournissent une voie alternative, à faible résistance, directe vers la terre, de sorte que la foudre a beaucoup moins de chances de traverser le système d'énergie solaire.
Évidemment - si vous installez un paratonnerre sur votre toit, vous devrez éviter de faire de l'ombre aux panneaux solaires avec celui-ci.
Si vous souhaitez une protection contre la foudre - demandez à votre installateur de vous faire un devis en supplément.
L’assurance
Peu importe la protection contre les surtensions que vous utilisiez - la protection contre la foudre n'est pas garantie. Donc, avant d'installer vos panneaux, vérifiez que votre système figure sur votre police d'assurance habitation.
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.