Des scientifiques de Caltech ont réussi à transmettre de l'énergie solaire depuis l'espace vers la Terre, ouvrant de nouvelles perspectives pour l'énergie solaire spatiale. Leur prototype, le MAPLE, a utilisé des cellules photovoltaïques et des transmetteurs en silicium pour convertir l'énergie solaire en micro-ondes, qui ont été captées par des récepteurs terrestres afin de faire fonctionner des LEDs.
Cette technologie balbutiante pourrait résoudre le "problème" de la tombée de la nuit pour offrir une source d'énergie verte constante.
Les centrales solaires orbitales imaginées pourraient d'ici quelques (dizaines d')années produire jusqu'à 2 gigawatts d'énergie, équivalant à une centrale nucléaire, et alimenter plus d'un million de foyers. Cependant, des défis restent à relever, notamment en termes de taille et de poids des panneaux solaires spatiaux, ainsi que de coûts de lancement.
Si ces défis sont surmontés, l'énergie solaire spatiale pourrait révolutionner l'accès à l'énergie dans le monde, en particulier dans les régions éloignées ou touchées par des catastrophes naturelles. Une étape importante vers un avenir où l'énergie solaire depuis l'espace devient une réalité, démocratisant ainsi l'accès à une source d'énergie propre et durable.
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.