Le marché du solaire résidentiel connaît un véritable essor grâce au modèle de l'autoconsommation avec vente du surplus.
Or, si vous souhaitez bénéficier de la prime à l'autoconsommation et vendre une part de votre production solaire à l'acheteur obligé EDF OA, vous devrez vous conformer à certaines règles lors de l'installation de votre système solaire.
Il vous faudra ainsi opter pour des onduleurs et des panneaux certifiés et faire appel à un installateur solaire photovoltaïque agréé :
- Les panneaux devront être conformes aux normes internationales IEC 61215 et 61730, attestant de leur qualité mécanique et électrique.
- Les onduleurs devront disposer d'une certification DIN VDE 126, prouvant leur compatibilité avec les exigences du réseau électrique français en basse et moyenne tension.
- Les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques devront avoir démontré un niveau de professionnalisme leur permettant d'obtenir le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)
Label RGE : Installation sans accroc
Le label RGE est un dispositif national permettant d'identifier facilement les entreprises compétentes dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.
Mis en place par les autorités publiques, ce label vise à encadrer les pratiques des professionnels du bâtiment et améliorer la qualité des travaux liés à la transition énergétique. Il sert également de repère pour trouver des entreprises qualifiées.
Pour obtenir le label RGE, l’entreprise doit répondre à certaines exigences :
- Être délivré par un organisme accrédité par le COFRAC, tel que QUALIT’ENR ou QUALIBAT.
- Respecter un cahier des charges précis, notamment pour les installateurs solaires RGE, qui doivent :
- Être assurés pour les activités concernées
- Former des référents sur les domaines concernés
- Avoir réalisé un minimum d'installations sur une période donnée
- Avoir assuré la pose du matériel en totalité ou en partie
- Assumer la responsabilité des travaux réalisés en sous-traitance
- Effectuer un contrôle régulier des installations effectuées.
Cherchez la certification Quali PV
Dans le secteur de l’énergie solaire, la certification RGE s’appelle Quali PV, et c’est ce que vous devez viser.
Lors de la signature d'un devis, demandez à l'installateur une copie du certificat QualiPV et vérifiez qu'il contient les informations suivantes :
- Coordonnées complètes de l'installateur de panneaux solaires photovoltaïques
- Modules Elec et Bat : attestant des compétences de l'installateur pour les travaux en toiture et en électricité. Evitez de travailler avec un installateur qualifié uniquement pour l'un des deux modules
- Coordonnées du contrat d'assurance civile générale et décennale de l'installateur. Demandez également une copie de son attestation d'assurance décennale et vérifiez qu'il est assuré pour le type de système solaire que vous souhaitez installer.
- Si la mention "probatoire" apparaît à côté d'un ou des deux modules "Elec" et "Bat", cela signifie que l'installateur a obtenu récemment son label RGE et que l'organisme d'accréditation réalise des audits réguliers. Demandez à l'installateur de vous mettre en contact avec un ou deux clients récents pour vérifier la qualité de son travail.
Si une entreprise sous-traite tout ou partie de l'installation du système solaire, exigez les attestations QualiPV (ou équivalent) et d'assurance décennale du sous-traitant et de l'entreprise qui vous facture la vente et l'installation du système solaire.
Trouvez un installateur près de chez vous !
Pour tout ce qui touche au solaire, vous avez tout intérêt à faire appel à des partenaires locaux.
Il y a près d'un millier d'installateurs solaires qualifiés en France, vous êtes donc susceptible d'en trouver au moins un près de chez vous. Si vous avez de la chance, il y en aura même plusieurs, vous permettant de choisir judicieusement en comparant des devis différents.
Si vous trouvez trois électriciens locaux compétents en installations solaires, il est recommandé de demander un devis à chacun d'eux pour le système solaire dont vous avez besoin.
Pour trouver un installateur certifié près de chez vous, consultez les annuaires en ligne des organismes d'accréditation QUALIT'ENR et QUALIBAT. Cela vous donnera accès à la quasi-totalité des installateurs solaires compétents en France.
Trouver votre installateur en utilisant des services de devis ou des courtiers en énergie solaire
Aujourd'hui, si vous tapez « devis énergie solaire » sur Google, vous trouverez de nombreux sites proposant de vous fournir gratuitement des devis de plusieurs entreprises.
Ces plateformes disposent d'une base de données d'installateurs solaires répartis dans tout le pays.
Lorsque vous remplissez un formulaire sur leur site Web pour demander des devis, elles vous mettent en relation avec plusieurs entreprises et facturent à chacune d'elles une commission.
Certaines perçoivent également une commission de la part des entreprises d'installation solaire si vous choisissez l'une d'entre elles.
C’est une bonne option, cependant, veillez à ce que la réalité de vos besoins soit bien prise en compte. Et pour ça, rien ne vaut l’intervention d’un humain : en effet, un spécialiste saura vous conseiller le système le plus adapté à votre maison.
Quelques trucs pour détecter les escrocs
C’est une catégorie de plus en plus rare à mesure que le milieu du photovoltaïque devient mature, mais on n’est jamais à l’abri de pieds nickelés prompts à vous rouler dans la farine.
Premier red flag : les gens qui vous promettent "des installations payées par l’Etat". C’est simple, ça n’existe pas et à la fin, vous finirez par voir jaillir de cet écran de fumée une facture bien souvent salée.
Le mieux pour s’en prémunir, c’est de connaître exactement les aides auxquelles vous avez droit. Cet article est là pour vous guider.
Second red flag : le démarchage non sollicité : nous sommes en 2023 et l’énergie solaire a largement prouvé sa rentabilité. Le secteur connaît une croissance fantastique et les installateurs sont sous l’eau.
Si quelqu’un sonne à votre porte ou vous passe un coup de fil pour vous convaincre de l’embaucher alors que vous n’avez rien demander, soyez sûr qu’il y a un loup - d’après notre expérience, attendez-vous à des prix élevés ou du matériel très bas de gamme, sinon les deux.
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.