Les français n’ont pas attendu la fin du bouclier tarifaire pour se prémunir face aux hausses d’électricité. C’est ce que révèle un rapport de grande ampleur produit par Enedis, l’agence ORE, RTE et le Syndicat des Énergies Renouvelables.
Ce “Panorama des Énergies Renouvelables” forme un résumé national de l’évolution des énergies renouvelables en France sur une année, et les chiffres de 2022 viennent d’être diffusées au public.
Première bonne nouvelle : une hausse de quasiment 5 000 MW de puissance dans le parc renouvelable. La hausse est liée à la fois à la croissance de l’éolien et du photovoltaïque.
Sur ce dernier point, justement, le rapport donne du baume au cœur : la puissance du parc solaire français a bondit de 61% par rapport à 2021 et, accrochez-vous, de 189% par rapport à 2020.
Seul ombre au tableau : le rythme d’installation a stagné. C’est d’ailleurs le principal goulot d’étranglement du secteur. Il n’y a pas assez d’installateurs pour répondre à la demande.
Heureusement, l’urgence peut être palliée avec l’arrivée des nouvelles technologies, à l’instar des Stations Solaires, qui peuvent permettre d’atteindre environ 3kWc sans Consuel ni installateur, tout en offrant une très grande modularité aux utilisateurs.
Une chose est sûre : la conquête solaire est menée tambour battant par les particuliers. 99% des raccordements sont de petites installations de moins de 36kVA, à 93% des systèmes dédiés à l’autoconsommation.
Des inégalités territoriales
Les clichés ont pourtant la vie dure, et il est dingue de se rendre compte de leur effet en termes de disparité dans la répartition du photovoltaïque français : par exemple, dans le Nord, il y a tout juste assez de panneaux installés pour subvenir à 1% du besoin régional, quand, en Nouvelle Aquitaine et en Corse, on tourne autour des 11 à 12%.
Preuve que malgré des chiffres encourageant, il reste du chemin à faire !
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.