Si vous en êtes là aujourd’hui, c’est que vous avez atteint un degré d’aisance satisfaisant avec la technologie photovoltaïque : bravo, votre chemin vers le solaire s’illumine pas à pas !
Si vous avez pu parcourir notre grand article sur les panneaux solaires, sachez que celui que vous vous apprêtez à lire n’est pas plus compliqué. Il est là pour vous donner toutes les billes pour choisir votre équipement en pleine connaissance des enjeux.
Cette fois-ci, on vous suggère d’accompagner cette lecture d’un chocolat chaud bien gourmand (30cl de lait, 70g de chocolat noir, mélangez dans une casserole à feu moyen), mais vous faites bien comme vous voulez : si vous êtes prêt, c’est parti.
Quel est le rôle d’un onduleur solaire ?
Pendant que vos panneaux se dorent la pilule toute la journée, votre onduleur travaille dur pour canaliser et transporter toute l'énergie produite vers les équipements de votre maison.
C’est la cheville ouvrière de votre installation solaire.
Cette boîte, dont la taille se situe entre un gros sac de voyage et une petite valise, va donc rassembler et normaliser l’électricité produite par vos panneaux pour les injecter dans votre réseau.
Il s’agit de transformer le courant continu brut que créent vos panneaux en courant alternatif que vos installations seront capables d’utiliser.
C’est une charge conséquente de travail, qui va nécessiter une vraie robustesse de conception.
C’est un point critique de l’installation et, en tant que tel, il lui incombe aussi d’assurer un rôle clé en termes de sécurité - la vôtre comme celle de techniciens susceptibles d’intervenir sur le réseau.
Vous ne voulez pas que votre matériel vous lâche dans les premières années de production ? Vous voulez dormir sur vos deux oreilles ? Alors ne choisissez pas votre onduleur n’importe comment.
Quels sont les types d’onduleurs et leurs spécificités ?
Avant de passer en revue ce qui définit un bon onduleur, commençons d’abord par détailler les principaux types d’onduleurs résidentiels disponibles sur le marché.
Chacun a un usage bien précis, et choisir celui qui convient à votre installation est déjà un fantastique premier pas.
L’onduleur de chaînes
Conçue pour gérer des “chaînes” de panneaux, cette technologie fondatrice est celle qui équipe une grande majorité des foyers français. Il n’y a qu’un onduleur par installation, généralement situé à proximité de votre tableau électrique principal.
Si son point fort est sa simplicité, un rendement légèrement supérieur aux autres options d’onduleur et le fait qu’il soit la version la moins coûteuse, il a plusieurs défauts notables :
- S’il tombe en rade, c’est toute votre installation qui cesse de produire
- Si un ombrage vient perturber le fonctionnement d’un seul panneau, c’est toute l’installation qui va en être affectée - à moins d’utiliser des panneaux solaires équipés de diodes de Bypass.
- Si vous choisissez de ne pas orienter tous vos panneaux dans la même direction, ce système ne pourra pas gérer les modulations de production et vous perdrez en rendement global.
- Ajouter dans le futur des panneaux plus puissants ou simplement différents de ceux que vous souhaitez installer au départ peut aussi perturber le rendement de ce type d’onduleur.
Notez que plusieurs de ces points de faiblesse peuvent être compensés par le choix d’un onduleur équipé de plusieurs trackers MPPT. On vous explique ça juste un tout petit peu plus loin, pas de panique.
Même si c’est tentant, évitez d’utiliser le terme “Onduleur Central” : cela correspond à d’immenses armoires dédiées à gérer les Mégawatts produits par centrales à énergie solaire. Vous ne voulez franchement pas de ça chez vous. Par contre, on trouvera parfois aussi le terme Onduleur Strings
Les micro-onduleurs
De la taille d’un livre de poche, ces petits boîtiers sont installés derrière chaque panneau afin d’en optimiser individuellement la puissance. Le coût supplémentaire d’un tel choix est donc proportionnel à votre nombre de panneaux, mais vous offre plusieurs avantages non négligeables :
- Si un micro-onduleur tombe en panne, vous ne subissez qu’une chute de production correspondant à la production du panneau qui lui est lié.
- De même, si un ombrage affecte un des vos panneaux, cela ne pénalise pas l’ensemble de l’installation.
- La production de chaque panneau est optimisée individuellement, ce qui vous permet des orientations variées. Mieux : vous pourrez enrichir à terme votre installation avec des panneaux différents de ceux d’origine sans problème.
L’onduleur de chaînes optimisé
On est à deux doigts de vous sortir qu’il s’agit “du meilleur des deux mondes”. Cette technologie conjugue la présence d’un onduleur de chaînes pour centraliser la production et de petits modules appelés optimiseurs derrière chaque panneaux - ceux-ci sont d’ailleurs parfois directement intégrés d’usine à certains panneaux.
- Cette technologie prend en charge la gestion des ombrages et des orientations variées
- Elle optimise chaque panneau individuellement, quel que soit le type de panneau.
- Elle est moins coûteuse que l’utilisation de micro-onduleurs
- Cependant, si l’onduleur de chaînes fait des siennes, c’est toute votre production qui s’effondre
L’onduleur hybride et l’onduleur de batterie
Si vous souhaitez insérer des batteries dans votre système, deux choix s’offrent à vous : connecter directement vos panneaux à votre batterie (“couplage DC”) ou faire transiter l’électricité des panneaux par votre réseau domestique et y faire charger vos batteries (“couplage AC”).
On vous explique ici pourquoi la seconde option nous semble de loin la meilleure, mais sachez que si vous deviez vous résoudre à choisir la première, il faudra vous équiper de ce fameux onduleur hybride.
En cas de couplage AC, il faudra par contre un onduleur de batteries pour faire l’interface entre l’électricité du réseau et votre installation de stockage énergétique.
La technologie MPPT
Chaque onduleur dispose au moins d’un tracker afin de fonctionner en adéquation avec les performances de vos panneaux à l’instant T et de maximiser son rendement. Ce tracker “MPPT” (Maximal Power Point Tracking) va calibrer l’action de l’onduleur sur le point de production le plus performant.
Si tous vos panneaux sont similaires, dirigés dans la même direction et qu’ils ne sont pas victimes d’ombrages, tous devraient avoir peu ou proue la même performance. Mais dans le cas contraire, cela pourrait dégrader sérieusement votre production. Il existe plusieurs parades :
- L’usage de micro-onduleurs ou d’optimiseurs
- Le choix d’un onduleur de chaînes qui possède plusieurs trackers, pour prendre en charge plusieurs groupes (“chaînes”) de panneaux. C’est potentiellement un peu moins optimal qu’une prise en charge par panneau, mais selon la configuration de votre toiture, il n’est pas impossible que le rapport surcoût/productivité s’avère légèrement meilleur.
En résumé :
- Si votre toit est protégé de tout ombrage et que vos panneaux sont tous orientés de la même manière, optez pour un onduleur de chaînes.
- Sinon, il faudra vous décider entre l’usage de micro-onduleurs ou d’optimiseurs. Cet article vous donnera toutes les billes pour choisir entre ces deux technologies.
- Enfin si vous voulez insérer des batteries à votre installation, optez pour du couplage AC et un onduleur de batteries.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son onduleur solaire ?
Quelle que soit la technologie sur laquelle vous comptez partir, il y a plusieurs critères qui différencient un onduleur sur lequel vous pouvez compter d’un onduleur qui vous filera des insomnies.
Nous allons donc les passer en revue pour vous éviter des cernes conséquentes. Parce que si nous tenons à vous informer au mieux sur l'énergie solaire, nous avons aussi à cœur de préserver votre bonne mine.
Comment choisir un onduleur solaire conforme aux normes françaises ?
Il y a un domaine sur lequel vous ne devez jamais transiger, et c’est celui de la sécurité de votre foyer.
Quels que soient les tarifs fous qu’un installateur vous propose, vérifiez avant tout que son matériel est aux normes françaises.
Dans l’hexagone, c’est simple, un onduleur doit justifier de la certification DIN VDE 0126-1-1/A1. Si on vous propose autre chose, on essaie de vous refourguer du matériel illégal, et pire : on vous met en danger.
A ce stade, ce n’est plus un red flag, c’est une alerte maximale.
Quelle garantie pour mon onduleur solaire ?
Comme nous l’avons vu plus tôt, l’onduleur va travailler dur tout au long de sa vie. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que celle-ci s’allonge aussi longtemps que celle de vos panneaux solaires.
Tablez en général sur une longévité de 10 à 25 ans.
D’ailleurs, vous le verrez, les garanties oscillent généralement entre 5 et 12 ans pour un onduleur de chaînes. Partez du principe que c’est un bon indice sur la robustesse de la bête : plus le fournisseur est sûr de son produit, plus il peut se permettre de vous le garantir longtemps.
Notez qu’il est commun qu’un micro-onduleur soit garanti pour une vingtaine d'années : il n’a qu’un seul panneau à gérer, là où l’onduleur de chaînes cravache pour toute l’installation.
De nombreux fabricants proposent des extensions de garantie payantes. D’autres proposent des garanties de type “X+Y”, qui signifient que durant X années, vous pouvez gratuitement faire réparer votre onduleur, mais que pour les Y suivantes, vous aurez à payer la main d'œuvre - cela correspond en général à 200€.
Attention : la garantie peut être soumise à des conditions spécifiques. On peut vous demander de placer l’onduleur à l’abri de la chaleur, des intempéries et/ou de la lumière du soleil.
Soyez attentifs à ces informations : il existe des conditions recommandées d’installation, reportez-vous donc à la fiche technique du produit pour vérifier que votre installateur compte le placer à un endroit adéquat.
Si votre onduleur est censé être placé en extérieur, veillez à ce qu’il soit à minima certifié IP65 - résistant aux projections d’eau et à la poussière.
Quelle taille choisir pour mon onduleur solaire ?
Maintenant que nous sommes certain de votre sécurité, passons aux questions de dimensionnement.
Basiquement, si vous voulez faire simple, sachez que si vous avec 6 kW de panneaux, vous pouvez opter pour un onduleur capable d’une capacité de 6 kW.
Maintenant, il est possible d’affiner : un panneau solaire connaît des pertes avant même d’arriver à votre onduleur. C’est un phénomène complètement normal.
De même, sachez qu’un onduleur qui ne fonctionne pas à son rendement optimal connaîtra, lui aussi, des pertes de productivité.
Ainsi, on recommande en réalité de dimensionner un onduleur à 80% de la puissance de votre parc de panneaux solaires. Il a été démontré que sur l’année, vous gagnez environ 5% de rendement avec ce sous-dimensionnement.
Si vous voulez briller dans vos discussions avec votre installateur, sachez que cette pratique s’appelle l’Overclocking.
En résumé : choisir de sous dimensionner votre onduleur par rapport à la puissance de votre parc de panneaux vous fera gagner 5% de production annuelle
Dois-je opter pour un onduleur ayant une option de monitoring de la production ?
Soit vous avez le sens de la patience et du zen d’un moine tibétain, soit vous aurez envie de jeter de temps en temps un œil à votre production d’électricité solaire.
C’est humain, c’est satisfaisant et c’est un excellent moyen de découvrir si quelque chose cloche et de réagir rapidement.
Certains onduleurs se contentent d’afficher par une led s’ils sont allumés, éteint ou en veille. C’est maigre. On vous recommande de vous orienter vers des onduleurs qui ont :
- Un écran d’affichage des performances en direct, sur la journée et depuis sa mise en route.
- Un système connecté qui vous permettra d’obtenir ces informations à tout moment, sur votre mobile ou votre ordinateur.
Cette dernière option existe parfois de série, mais votre installateur peut dans le cas contraire vous proposer un système de monitoring en plus.
Combien devrait me coûter mon onduleur ?
Généralement, un onduleur coûte environ 20% du prix total de votre installation solaire. C’est une estimation à la louche, donc ne la prenez pas pour argent comptant.
Voici quelques options qui feront grimper le prix de votre onduleur :
- Le degré de qualité et de solidité de votre onduleur (notamment tous les grands points ci-dessus)
- Si votre maison est en triphasé, vous pouvez considérer une augmentation d’environ 400€ pour un matériel adapté.
- Si vous devez utiliser une configuration à base de micro-onduleurs.
Dois-je être attentif à l'efficacité de mon onduleur ?
Dernier point et non des moindres : si maximiser le rendement d’un panneau peut faire sens (pour les petites toitures), ce n’est pas vraiment le cas pour les onduleurs.
L’essentiel des onduleurs affichent une efficacité de 95%, ce qui signifie que vous perdrez forcément 5% de l’énergie produite par vos panneaux solaires au moment de la faire rentrer dans le réseau de votre maison.
Cette donnée étant très uniforme entre les différents acteurs du marché, vous n’avez pas spécialement à le prendre en compte.
Il existait cependant par le passé des onduleurs équipés de transformateurs, mais vous n’obtiendrez pas de réels bénéfices, alors que vous perdrez 2% d'efficacité.
On en parle au passé car le darwinisme technologique a fait son office, et vous n’avez aucune envie de vous équiper d’un module dépassé et sous-optimal.
Quelles marques d’onduleurs solaires choisir ?
A l’instar de notre récapitulatif sur les marques de panneaux solaires, vous trouverez ici une sélection de marques que nous n’avons pas peur de vous recommander.
Celle-ci est basée sur une quinzaine d’années d’activité et des dizaines de milliers de foyers équipés. Elle passe peut-être à côté de quelques bonnes références, mais dans le domaine du solaire, on préfère parler de structures qui ont fait leurs preuves.
Et maintenant ?
Vous êtes désormais en capacité de choisir sereinement un onduleur solaire adapté à vos besoins parmi la vaste offre disponible sur le marché.
Si vous voulez aller plus loin, nous vous invitons à consulter tous nos articles spécifiques aux onduleurs.
Dans le cas où vous voudriez rencontrer un expert pour discuter des meilleures options à votre disposition, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour un plan solaire via Sunology HOME. En se basant sur les spécificités de votre foyer, nos spécialistes vous guideront pas à pas vers l’installation la plus optimale, et ce, sans engagement.
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.