Parfois, il est presque impossible de savoir ce qui se cache derrière votre compteur général avant qu'un électricien ne l'ouvre pour y jeter un œil, mais il existe de très bons indices que je vais vous exposer ici.
Tout d'abord, approchez-vous de votre compteur dit « général » ou « réseau » (à ne pas confondre avec votre tableau électrique général qui se situe entre vos prises de courant et le réseau électrique public).
Il peut y avoir jusqu'à quatre appareils de la taille d'un grand pot de confiture. Certains peuvent être des horloges qui commutent votre ballon d’eau chaude ou votre chauffage au sol lors des heures creuses. Lorsque vous passez au solaire, ceux-ci sont remplacés par l’installation par un nouveau compteur communicant ‘compatible’ avec le comptage de l'énergie solaire : Linky, désormais installé dans plus de 90% des foyers français.
Si on met de côté le programmateur horaire et que vous regardez votre compteur de plus près, vous verrez que votre type d’alimentation électrique est indiqué dessus.
Monophasé ou triphasé ? Comment savoir ?
Certains compteurs sont vraiment simples comme ces deux exemples avec une plaque signalétique qui indique à gauche :
- Figure 1 : MONO, ce qui signifie monophasé (notez qu'à droite, il est également indiqué : 2 FILS pour 1 phase et 1 neutre).
- Figure 2 : TRIPHASÉ (notez qu'à droite, il est également indiqué : 4 FILS pour 3 phases et 1 neutre).
D’autres compteurs électroniques peuvent être plus énigmatiques et c'est là qu'avoir à portée de main un smartphone avec une fonction zoom sur l'appareil photo peut s'avérer inestimable. Parmi les numéros de modèle et le jargon, il y a généralement une description qui se lit comme les compteurs plus anciens...
- MONOPHASÉ comme avec ce compteur électronique où l’on lit la mention « 230V » en bas à gauche, ce qui signifie qu’il y a une seule phase.
- TRIPHASÉ comme avec ce compteur intelligent Linky où l’on voit la mention « 3x 230/400 V » affichée en petit au-dessus de l’écran. Cette indication signifie qu’il y a 3 phases de chacune 230 Volts pour un tension totale de 400 Volts.
A noter que dans toute habitation, l’installation électrique est toujours constituée de trois appareils principaux :
- un compteur, plus ou moins intelligent comme on vient de le voir plus haut
- un disjoncteur d’abonné permettant de couper totalement l’entrée du courant depuis le réseau EDF dans votre installation domestique. Ce disjoncteur est positionné entre le compteur et le tableau électrique général
- un tableau électrique, techniquement appelé TGBT (Tableau Général Basse Tension). Il s’agit d’un appareillage monté sur rail DIN avec des disjoncteurs, des interrupteurs de sécurité, des protecteurs de surtension, tous clipsés sur un châssis où chaque unité de 17 mm de large est appelée un pôle.
Au niveau du tableau électrique, les circuits monophasés aux normes actuelles sont équipés d'un interrupteur à bascule, dit différentiel, ou d'un disjoncteur unipolaire, avec une seule bascule pour les faire fonctionner.
Les circuits triphasés ont trois pôles, de 51 mm de large et les interrupteurs à bascule sont joints ensemble pour qu'ils fonctionnent comme un seul dispositif.
Je mentionne ce jargon sur les pôles car tout nouvel onduleur solaire raccordé directement au tableau électrique a besoin d'espace pour au moins un pôle, voire six ou huit pôles dans un boîtier de protection électrique séparé, selon le modèle. Le fait de faire de la place pour cet équipement supplémentaire peut parfois entraîner des dépenses supplémentaires pour mettre à niveau le tableau de distribution.
En règle générale, les systèmes d’onduleur solaires sont associés à un coffret de protection électrique dédié au solaire qui peut être DC/AC pour les onduleurs centraux (1 onduleur pour toute les panneaux) ou AC pour les micro-onduleurs. Cela évite en particulier de prendre de la place dans le tableau électrique général.
Si vous avez une station solaire à brancher sur une prise, c’est le disjoncteur différentiel au niveau du tableau électrique qui joue le rôle de protecteur : simple et sécure.
Et si vous avez un doute sur la nature de votre installation électrique, vous pouvez toujours nous envoyer des photos de bonne qualité, en gros plan et bien centrées, afin que nous puissions vous aider.
"Puis-je brancher un panneau monophasé sur un compteur triphasé ?"
On reçoit souvent cette question, qui, en vérité, ne veut pas dire grand chose : ce "panneau monophasé" est une Station Solaire de type PLAY, PLAY Max ou CITY. Et la réponse est simple :
Si vous avez un compteur Linky, aucun problème : l'énergie est lissée entre les phases, vous n'aurez pas de déperdition lié au triphasage.
Si vous êtes sur un compteur différent, à vous d'identifier la phase la plus énergivore pour y connecter votre Station Solaire.
FAQ : Monophasé ou triphasé ?
1. Comment savoir si mon installation est en monophasé ou triphasé ?
Vérifiez votre compteur : s’il indique "MONO" ou "230V", vous êtes en monophasé. Si vous voyez "TRI" ou "3x230/400V", vous êtes en triphasé.
2. Mon compteur est en triphasé, que faire ?
Votre installation peut nécessiter un ajustement, surtout pour certains équipements comme les panneaux solaires.
3. Le triphasé est-il nécessaire pour les maisons ?
Non, la plupart des habitations fonctionnent en monophasé, sauf pour des appareils spécifiques comme les pompes ou les machines industrielles.
4. Puis-je brancher une station solaire sur un compteur triphasé ?
Oui, surtout avec un compteur Linky, l’énergie est équilibrée entre les phases.
5. Comment identifier un disjoncteur triphasé ?
Il comporte trois pôles et est plus large qu’un disjoncteur monophasé.
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.